Est-ce que le marché immobilier est toujours propice à l’achat en 2017 ?

L’année 2016 a été très fructueuse pour le secteur de l’immobilier notamment pour les primo-accédants. La baisse des taux d’intérêt semble terminée, cependant rassurez-vous ils resteront favorables aux futurs acquéreurs. Il est donc encore intéressant d’acheter en ce début d’année 2017. De plus en fonction de votre situation financière, vous pouvez toujours profiter des aides telles que la loi Pinel ou le PTZ.

  • Les taux de crédit en 2017

Le début d’année 2017 est très dynamique pour les demandes de crédit. Selon meilleurstaux.com, nous restons sur des taux historiquement bas qui ne devraient subir qu’une légère hausse sur le premier semestre 2017. En effet, ils nous annoncent encore du 1,45% sur 15 ans, 1,70% sur 20 ans, 1,90% sur 25 ans.

Vous pouvez donc toujours profiter de ces taux inférieurs à 2% avant la fin du premier semestre car les banques ont toujours des objectifs croissants en termes de crédit immobilier. Ils ne prendront pas le risque de bloquer le marché par une forte augmentation de leurs taux.

  • Les dispositifs d’aide à l’accession de la propriété:
  1.  La Loi Pinel

La loi Pinel a été mise en place en 2014, elle a pour but de favoriser la construction et la mise en location de logements en octroyant une réduction d’impôts aux français désireux d’investir dans la pierre.

Vous pouvez bénéficier jusqu’à 21% du prix d’achat de votre bien sous forme d’une économie d’impôt étalée sur 12 ans. Cette loi très avantageuse comprend toutefois des conditions :

  • Sélection en fonction des Ressources des locataires
  • Loyers plafonnés
  • Situation géographique du bien

   2. Le PTZ

Le PTZ (Prêt à Taux Zéro) est une aide de l’Etat destinée aux personnes aux revenus modestes qui leur permet d’accéder à la propriété avec des conditions d’emprunt optimales. Cette aide est réservée aux primo-accédant, et doit être la résidence principale du propriétaire. Ces derniers peuvent investir soit dans un logement neuf, une construction, ou dans l’ancien nécessitant des travaux.

Les conditions d’octroi sont définies par ces critères :

  • Ressources des propriétaires
  • Zone géographique
  • Montant des travaux (si besoin)
  • Primo-accédant ou non-propriétaire depuis 2 ans

     Pour conclure, nous vous confirmons que tous les voyants sont au vert pour cette nouvelle année 2017 si vous souhaitez investir dans l’immobilier. Cependant n’oubliez pas que nous sommes en période de campagne électorale qui pourrait renverser la tendance. En effet de nouvelles mesures peuvent être mises place suite au changement de gouvernement.  Nous vous conseillons donc de ne pas remettre à plus tard vos projets d’investissement.

Et vous comment voyez-vous l’évolution du marché immobilier en 2017 ?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *