Les 10 erreurs à éviter pour vendre rapidement

 

1- Ne pas surévaluer son bien 

Un prix trop élevé est souvent la cause d’une non-vente. Si vous voulez vendre votre bien rapidement, il faut qu’il soit au prix du marché. Notez bien que l’évaluation de votre bien immobilier ne se fait pas en fonction de l’argent dont vous avez besoin pour réaliser votre projet futur ou rembourser certains frais. L’estimation de votre bien se fait en fonction d’une multitude de critères très précis : commune, environnement… N’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour estimer votre bien immobilier.

2- Ne pas bien choisir ses photos 

Les photos sont un élément clé pour réussir une vente. N’oubliez pas que 90% des personnes privilégient les annonces avec photos. Il faut séduire les acheteurs, leur donner envie de se déplacer pour visiter votre bien. Publier une annonce sans photo est pénalisant pour vendre. Choisissez les bien, prenez des photos qui mettent en valeur votre bien et qui ont un réel intérêt. Pensez à mettre des photos de l’intérieur ET de l’extérieur.

Voici un exemple de photo diffusée sur le bon coin, il n’y a qu’une seule photo et elle ne met pas en valeur le potentiel de ce bien :

A contrario, voici une photo prise pas nos soins du même bien :

3- Ne pas « bâcler » son annonce

L’annonce de votre bien doit pouvoir répondre à presque toutes les questions d’un potentiel acquéreur. Cela vous fera gagner un temps considérable à vous et à l’acheteur potentiel. Voici un exemple de description pas assez détaillée :

Il est préférable d’opter pour ce type de description :

4- Ne pas ranger son bien avant une visite

Une maison en désordre ne donne pas envie d’acheter, ni de visiter. Cela donne une mauvaise image du propriétaire et du bien. De plus, les acheteurs potentiels auront des difficultés à se projeter. Une maison rangée et propre suscite plus l’envie d’acheter.

 

5- Ne pas savoir répondre aux questions des acheteurs 

Personne ne connait aussi bien votre bien que vous-même. Il est donc important de préparer les visites en confectionnant une liste de réponses aux éventuelles questions des acheteurs. Par exemple les questionnements concernant le chauffage, l’assainissement, le nombre de m2, l’exposition, les natures des sols, l’année de construction…

6- Décoration trop personnelle et trop chargée

La décoration est souvent un problème si elle est trop personnelle et/ou trop chargée car cela empêche les acheteurs à se projeter. Dépersonnaliser votre bien peut booster votre vente. Vous pouvez aussi faire appel à des professionnels du home-staging.

7- Ne pas montrer aux acheteurs que vous êtes pressés de vendre 

Si vous êtes pressés de vendre suite à un événement indépendant de votre volonté :  divorce, décès… ne le communiquez pas sur votre annonce ou lors des visites car les futurs acquéreurs risquent d’en profiter pour faire une offre inférieure à votre prix de vente.

 

8- Ne pas réaliser les diagnostics avant la mise en vente 

Les diagnostics sont obligatoires pour la vente (amiante, plomb, DPE…). Si vous ne le faites pas avant la mise en vente cela générera une perte de temps car les acheteurs vont attendre que les diagnostics soient faits pour procéder à la signature. Il est donc préférable de les faire en amont ! A noter que le DPE doit être fait avant la mise en ligne de l’annonce sous peine de 1500€ d’amende.

9- Ne pas étudier chaque offre minutieusement 

Si vous recevez une offre inférieure au prix de vente de votre bien, nous vous conseillons de réfléchir sérieusement à cette offre. Une offre signifie que la personne est prête à acheter votre maison, ne soyez donc pas intransigeant sur le prix et étudiez-la avec attention. N’hésitez pas à négocier en proposant une contre-offre.

 

10- Ne pas être totalement transparent

Evidemment il est essentiel d’insister sur les points positifs de votre bien, tout en restant honnête et transparent sur les questions posées.  Cela ne sert à rien de mentir car les acheteurs potentiels se rétracteront tôt ou tard.

N’hésitez pas à commenter et partager cet article !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *