Comment bien préparer son déménagement ?

Le déménagement est souvent un moment stressant et un peu fastidieux. Il est donc très important de bien s’y préparer. Voici quelques conseils pour vous aider à organiser votre déménagement.

Pour commencer, il est important d’estimer le volume de vos affaires. Nous avons tous tendance à le sous-estimer. De nombreux sites internet proposent d’estimer ce volume en ligne (www.misterdemenagement.com par exemple). Grâce à cet outil, estimer pièce par pièce le volume de vos affaires devient un jeu d’enfant !

Cette étape « d’entre deux » logements peut vous conduire à la problématique suivante : le manque d’espace ! Pour stocker vos meubles à moindre coût, il existe un nouveau concept, la société Jestocke.com, qui vous permet de louer un garde meuble entre particuliers et avec assurance.

 

De plus, il est important d’être bien équipé (si vous faites appel à une professionnel les cartons sont compris dans le prix). Prévoyez des cartons de toutes tailles (évitez les cartons trop encombrant pour éviter tout risque de blessure), ainsi que du gros scotch et un marqueur, ceci vous fera gagner un temps fou lors de l’emménagement.

N’oubliez pas d’organiser ces cartons : par type de pièce (cuisine, chambres,…), mais aussi par type d’éléments (FRAGILE : vaisselle, verres,… ; Vêtements, bibelot,…).

Conseil pratique : Le déménagement est souvent le moment propice pour faire du tri. Profitez-en pour vous débarrasser vos objets superflus. N’hésitez pas à informer vos amis, voisins ou associations solidaires comme Emmaüs par exemple. Il existe aussi le principe des « vide-maisons ».

Ensuite, deux options s’offrent à vous : faire appel à un déménageur professionnel ou compter sur les bras de vos amis.

Si vous souhaitez déménager par vos propres moyens nous vous conseillons de louez une camionnette adaptée au volume / poids que vous avez à transporter.

Pour avoir recours à un déménageur professionnel, renseignez-vous auprès de la Chambre Syndicale du Déménagement pour choisir le bon prestataire. Ensuite, vous pouvez réaliser des demandes de devis et comparer les offres. Le site www.devisdemenagement.com propose de vous envoyer des devis selon vos critères.

Le Jour J, donnez les directives à vos amis ou aux déménageurs. Il est préférable de commencer par les gros meubles puis terminer par les cartons. Si vous n’avez pas de place de parking réservé pour le déménagement et l’emménagement, il est possible d’obtenir une autorisation temporaire auprès de votre mairie.

Et vous quels sont vos conseils pratiques pour bien préparer votre déménagement ?

N’hésitez pas à le partager !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *